🕳 Y a-t-il une spiritualité sans Dieu ?

Beaucoup de gens mènent une vie spirituelle mais refusent de la placer sous le signe de la foi de Dieu, en prenant leur distance notamment avec le « Dieu des chrétiens ». Et cela se comprend parfaitement ! La vie spirituelle n’est pas l’exclusivité des chrétiens ou des croyants. La Bible dit : « L’Esprit a été répandu sur toute chair ». Tout être humain a dans sa vie une dimension, dont il est ou non conscient, qu’on peut qualifier de spirituelle, c’est-à-dire ouverte sur l’Esprit. Certains ne prêteront jamais l’oreille à cette voix de l’Esprit en eux, d’autres mèneront une vie spirituelle sans Dieu.

Toute vie spirituelle s’ouvre par le sentiment, la conviction, qu’il y a en moi plus profond que moi. Et la psychanalyse a confirmĂ© en effet qu’il y a en moi autre chose que ce que je crois.  « Je est un autre Â», dit Rimbaud, et cet autre se manifeste notamment dans les rĂŞves. Nous nous rĂ©veillons parfois le matin en nous demandant oĂą nous sommes allĂ©s chercher tout cela.

Le moi profond, la réalité de ce que je suis, m’échappe en grande partie, et les sciences n’arriveront probablement jamais à épuiser cette profondeur-là. C’est cette dimension particulière de l’existence qui se manifeste dans les rêves, mais aussi dans le bonheur, dans la joie qu’on peut éprouver en écoutant de la musique, un tableau… Ce sentiment, il n’y a pas besoin d’être chrétien pour l’éprouver. Il y a une vie spirituelle pour tout le monde.