On a parfois l’impression que la foi chrétienne serait opposée à la raison, en demandant une adhésion aveugle, qui ferait appel à la crédulité et s’opposerait à toute réflexion.
Or, selon la Bible, Dieu a choisi de se révéler par la parole. Le langage est le moyen de communiquer des idées, d’établir une communication entre des êtres rationnels. C’est un Dieu intelligent qui veut entrer en contact avec notre intelligence par le biais d’une communication intelligible.
En cela, le Dieu de la Bible est bien plus rationnel que bien des approches mystiques modernes, où le contact avec Dieu (ou la Nature, la Vie, la Force …) ne se fait que par le ressenti ou par une communion indéfinissable. Si de tels éléments interviennent dans la foi biblique, la Bible donne à la foi un contenu et appelle ainsi une appropriation intellectuelle.
Pourtant, la raison elle-mĂŞme peut admettre qu’elle ne sait pas tout. L’ĂŞtre humain n’est pas seulement rationnel, il est aussi Ă©motion, sentiment, dĂ©sir, poĂ©sie, spiritualitĂ©, vie. La raison Ă elle seule ne pourra jamais totalement saisir et cerner Dieu.
22 Les Juifs, en effet, demandent des signes, et les Grecs cherchent la sagesse. 23 Or nous, nous proclamons un Christ crucifié, cause de chute pour les Juifs et folie pour les non-Juifs ; 24 mais pour ceux qui sont appelés, Juifs et Grecs, un Christ qui est la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu. 25 Car la folie de Dieu est plus sage que les humains, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les humains.
1 Corinthiens 1.22-25