Les Juifs, comme les ChrĂ©tiens et les Musulmans, croient en un Dieu unique. A priori, il s’agit bien du mĂŞme Dieu, identifiĂ© comme le Dieu d’Abraham. Le patrimoine commun entre ces trois « monothĂ©ismes » se rĂ©sume en trois points. Dans chacune de ces religions :
- Dieu est créateur : l’homme vient de Dieu et retourne à Dieu ;
- Dieu aime ses enfants : miséricorde et pardon sont accordés aux croyants ;
- la mort est un passage et non un terme, d’où une véritable espérance dans la vie éternelle.
Au-delĂ des valeurs communes, existent de rĂ©elles diffĂ©rences. Pour les chrĂ©tiens, JĂ©sus-Christ fils de Dieu a rĂ©vĂ©lĂ© le Père. Dieu nous aime tant qu’il est devenu un ĂŞtre humain parmi nous, et a tout donnĂ©, jusqu’Ă donner sa vie pour que nous vivions. JĂ©sus-Christ a changĂ© notre comprĂ©hension du visage de Dieu. En lui nous pouvons le connaĂ®tre.
Jésus dit à la Samaritaine :
« Femme, crois-moi, l’heure vient oĂą ce ne sera ni sur cette montagne ni Ă JĂ©rusalem que vous adorerez le Père. Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l’heure vient — c’est maintenant — oĂą les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vĂ©rité ; car tels sont les adorateurs que le Père cherche. »
Jean 4.21-23