Le diable est responsable
L’ennemi qui l’a semée, c’est le diable.
Matthieu 13.39
Dieu veut nous donner la vie et le bonheur. Il ne désire pas notre souffrance. Le mal vient du diable. Ou encore, il vient de la liberté de l’homme quand celui-ci choisit de suivre le diable. Dieu pourrait supprimer la souffrance aujourd’hui ; mais que resterait-il alors de notre humanité ?
Dieu souffre avec nous
3 Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui de qui on se détourne, il était méprisé, nous ne l’avons pas estimé. 4 En fait, ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’était chargé.
Ésaïe 53.3-4
Au lieu d’abolir la souffrance, en Jésus-Christ Dieu a choisi de se montrer lui-même souffrant, solidaire des humains, moqué, humilié, fouetté, et finalement tué d’une mort lente et infamante sur la croix. L’écrivain Paul Claudel dit : « Dieu n’est pas venu supprimer la souffrance. Il n’est même pas venu l’expliquer, mais il est venu la remplir de sa présence. » Dès lors, quand nous souffrons, nous ne sommes jamais seuls. Jésus-Christ est avec nous au plus noir de la souffrance. Appelons-le à notre secours ! Appuyons-nous sur lui !
La souffrance disparaîtra
Aussi atroce qu’elle soit, la souffrance n’est que temporaire. La résurrection du Christ est la victoire sur toute mort et toute souffrance. Et cette espérance, déjà accomplie mais pas encore manifestée, deviendra réalité pour nous :
Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
Apocalypse 21.4