👨‍⚕️ Les guérisons miraculeuses sont-elles miraculeuses ?

La question serait stupide si « miraculeux » n’avait qu’un seul sens. Alors qu’est-ce qu’un miracle ?

Dans une vision très rationaliste des choses, un miracle est un Ă©vĂ©nement impossible. Alors par dĂ©finition le miracle n’existe pas. S’il se produit, c’est que la chose n’Ă©tait pas rĂ©ellement impossible. En somme l’idĂ©e de miracle proviendrait d’une erreur de jugement.

Ceci reste très thĂ©orique. Comment savoir ce qui est impossible ou non ? L’impossible serait d’aller contre les « lois de la physique ». Mais le vrai physicien sera plus prudent. Il sait que la physique elle-mĂŞme va parfois contre ses propres « lois ». Elle est bien souvent hypothèses et thĂ©ories. Et quand il s’agit de l’humain, de la biologie d’une guĂ©rison, il faudrait ĂŞtre bien arrogant pour qualifier d’impossible ce que nous ne comprenons pas. Il reste des mystères que la science s’avoue incapable d’expliquer.

Ne cherchons peut-ĂŞtre pas Ă  tout prix le miracle qui sera une preuve objective, irrĂ©futable. Nous serions déçus. MĂŞme les miracles de JĂ©sus rencontrent le scepticisme ou la banalisation (Mt 7.22 ; 11.20 ; 13.58). Si nous doutons, les miracles ne seront jamais assez nombreux, assez extraordinaires pour nous convaincre. Face Ă  un fait, tel qu’une guĂ©rison, nous pouvons douter, et nous pouvons croire. Acceptons que cela soit subjectif. N’effaçons pas la personne du tĂ©moignage.

Un miracle, c’est une chose incroyable, extraordinaire. Quand JĂ©sus guĂ©rit, il Ă©tonne, il frappe, il sidère. Avec le regard de la foi, nous pouvons reconnaĂ®tre l’action de Dieu. Nous pouvons nous Ă©merveiller. Nous voyons Dieu agir puissamment dans notre vie, rĂ©pondre Ă  nos prières. Ayons ce regard de foi ! Prions Dieu, et tĂ©moignons !

Or Dieu a placé dans l’Eglise premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des maîtres ; ensuite il y a des miracles, ensuite des dons de guérison, des aptitudes à secourir, à gouverner, diverses langues.

1 Corinthiens 12.28