🧔🏽 Jésus-Christ, de quoi est-on sûr ?

Inscription de Césarée maritime : « Ponce Pilate préfet de Judée ».

L’historien sait peu de chose de Jésus. Un Galiléen annonçant un message et prenant soin des gens, qui a rassemblé des disciples autour de lui, et qui est mort sous Ponce Pilate.

Il n’y a pas de raison de douter de l’existence historique de Jésus. Au contraire, Jésus est sans doute le personnage de l’Antiquité sur lequel les documents sont les plus nombreux, étant donné le grand nombre de manuscrits du Nouveau Testament. L’existence de Jésus est au moins aussi certaine que celle de Platon ou de Jules César.

En dehors des sources chrétiennes, les historiens se fondent largement sur les écrits de Flavius Josèphe, historiographe juif en bon termes avec les Romains, qui mentionne Jésus et donne de précieuses informations sur la société juive du premier siècle. Ils utilisent aussi les écrits apocryphes (autres évangiles ou apocalypses non bibliques…).

Diverses approches ont été tentées pour dessiner un « Jésus historique ». Mais l’entreprise s’est avérée peu consensuelle et au final peu convaincante, chacun imaginant son Jésus historique avec beaucoup de subjectivité.

La vision la plus complète et la plus assurée de Jésus, n’est-elle pas en réalité celle qui apparaît au travers des évangiles avec toutes ses nuances ? Le Christ de la foi est un individu historique et réel. Nous ne connaissons pas tous les faits sur sa vie. Mais par le témoignage de ceux qui ont vécu avec lui, nous comprenons qui était Jésus. Alors Jésus-Christ vivant aujourd’hui vient en nous, et devient notre vie.