Les textes poétiques
La Bible est une bibliothèque de livres aux genres littéraires variés : récits, enseignements, généalogies, lettres… et poésie. Certains livres sont entièrement poétiques, ainsi les Psaumes, le Cantique des Cantiques. D’autres incluent des sections entières ou des passages poétiques, par exemple Job et pratiquement tous les prophètes. Souvent, appeler un livre poétique, c’est déjà commencer à l’interpréter : c’est le cas pour la Genèse et l’Apocalypse.
La poésie biblique joue sur les parallélismes et multiplie les rythmes binaires. Elle rappelle souvent à la fin ce qu’elle a dit au début, dans un encadrement comme une introduction et une conclusion. Elle peut emboîter plusieurs encadrements comme des poupées russes. Plusieurs psaumes sont des acrostiches : la première lettre de chaque verset ou groupe de versets correspond dans l’ordre aux 22 lettres de l’alphabet (Ps 9-10, 25, 34, 37, 111, 112, 119, 145). Outre le rythme et la structure, la poésie biblique emploie des figures littéraires telles que métaphores et comparaisons. Elle fait entendre aussi des sonorités par des assonances et allitérations, plutôt que par des rimes ; cela disparaît généralement en traduction.
À l’écoute de la poésie
Pour lire la poésie biblique, il est recommandé de s’ouvrir à une autre dimension. Il ne faut pas toujours analyser. L’essentiel n’est pas de s’interroger sur le sens littéral ou de se focaliser sur l’aspect historique. La poésie nous invite à développer notre sensibilité. Devenir réceptif aux évocations des paroles. Méditer. Entrer dans la présence de Dieu. Écouter. Lire et relire, en prenant le temps. S’arrêter simplement sur un verset, ou même sur un mot. S’ouvrir au Saint-Esprit. Et Dieu parle. Voici l’essentiel.
Il est comme un arbre
Psaume 1.3
planté près des canaux d’irrigation,
qui donne son fruit en son temps,
et dont le feuillage ne se flétrit pas :
tout ce qu’il fait lui réussit.
https://fr.aleteia.org/2016/08/29/lire-la-bible-comme-un-poeme/