👳 Les prophéties sont-elles comme les horoscopes ?

Des fondements antinomiques

  • Les horoscopes se construisent sur l’astrologie, l’ésotérisme et la superstition.
  • Les prophéties disent la parole de Dieu. Le mot grec προφήτης (prophêtês) se décompose en προ-φημί (pro-phêmi), ce qui signifie « parler pour ». Le prophète parle au nom de Dieu, il est porte-parole. Celui ou celle qui prophétise est rempli du Saint-Esprit, et le laisse parler par sa bouche. Le prophète est inspiré de Dieu.

Paul leur imposa les mains, et l’Esprit saint vint sur eux ; ils se mirent à parler en langues et à s’exprimer en prophètes.

Actes 19.6

Un rapport au temps diffèrent

  • Les horoscopes prétendent prédire l’avenir, avec l’envie de deviner ce qui va arriver. Ils ne s’intéressent pas au présent. Ils se tendent vers des rêves artificiels ou vers des peurs. L’horoscope enferme l’humain dans une prédiction qui lui enlève sa liberté.
  • Le prophète parle en partie pour l’avenir, mais d’abord pour le présent. L’avenir qu’il annonce vise à susciter l’action au présent. Il invite à la conversion. Il est possible que l’avenir prédit ne se réalise pas, si le peuple écoute la parole de Dieu. C’est ce qui arrive avec Jonas prophétisant la destruction de Ninive : la ville change radicalement et elle est sauvée (Jon 3). La prophétie ouvre un avenir. Et Jésus-Christ accomplit les prophéties.

Poursuivez l’amour. Aspirez aussi aux pratiques spirituelles, surtout à celle qui consiste à parler en prophètes.

1 Corinthiens 14.1