🕍 Jésus était-il un juif pratiquant ?

Oui, Jésus était un juif pratiquant.

  • Il est circoncis à l’âge de huit jours (Lc 2.21).
  • Il est consacré a Seigneur comme premier-né (Lc 2.22-24).
  • Il se rend à la synagogue le jour de shabbat (Lc 4.16).
  • Il se rend au temple de Jérusalem pour les fêtes (Jn 2.13 ; 5.1 ; 7.14 ; 10.22 ; 12.12).

Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la Loi ou les Prophètes. Je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir.

Matthieu 5.17

Le salut vient des Juifs.

Jean 4.22

Les premiers chrétiens étaient eux-mêmes des juifs (messianiques). Les voyages missionnaires de Paul et des autres apôtres s’adressent aux communautés juives de la diaspora, dispersées dans l’Empire romain. D’après les spécialistes, ce n’est que progressivement que le christianisme s’est séparé du judaïsme, au cours du premier siècle et notamment suite à la destruction du temple de Jérusalem en 70. D’un côté les croyants en Jésus se sont vu exclure des synagogues ; et d’un autre côté ils ont accueilli parmi eux des non-juifs de plus en plus nombreux sans leur demander de se circoncire.

Ainsi la source du christianisme est pleinement juive. Les chrétiens l’ont trop souvent oublié au cours de l’histoire. Le christianisme ne peut se comprendre sans ses frères et sœurs aînés dans la foi avec qui il partage la Tora, les Prophètes et les Écrits (TaNaK). Cela invite juifs et chrétiens à un dialogue humble et sincère.