5 Le quatorzième jour du premier mois, à la tombée du soir, il y aura la Pâque pour le SEIGNEUR. 6 Le quinzième jour de ce mois, il y aura la fête des Pains sans levain pour le SEIGNEUR. Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain.
Lévitique 23.5-6
Sainte veut dire mise à part. Il est facile d’imaginer que saint est synonyme de parfait, mais c’est inexact. Saint est à rapprocher de sacré, consacré. La semaine sainte est une semaine que nous choisissons spécialement de consacrer à Dieu.
La semaine sainte est la semaine qui précède Pâques. Nous y faisons mémoire de la passion et de la mort du Christ, jusqu’à sa résurrection qui est l’événement central de notre foi. Le temps de la semaine sainte nous aide à les vivre plus intensément, à saisir leur sens, et à faire la fête.
- Dimanche des rameaux : Jésus entre à Jérusalem sur un âne, acclamé par une foule qui agite des feuilles de palmiers.
- Jeudi saint : « Le jour des Pains sans levain, où l’on devait sacrifier la Pâque, arriva » (Luc 22.7). Jésus prend son dernier repas (la Cène) avec les douze apôtres. Il partage avec eux le pain et le vin. Il sort et prie dans le jardin des Oliviers, où il est arrêté.
- Vendredi saint : Jésus est condamné à mort, crucifié. Il meurt. Son corps est descendu de la croix et enseveli. « C’était le jour de la Préparation, et le sabbat allait commencer » (Lc 23.54).
- Samedi saint : repos du shabbat ; Jésus est au séjour des morts.
- Dimanche de Pâques : « Le premier jour de la semaine, elles vinrent au tombeau de grand matin, en apportant les aromates qu’elles avaient préparés » (Lc 24.1). Jésus est vivant !