La liberté

Dieu nous a créés libres. Il ne s’impose pas à nous, il nous laisse choisir.

« j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta descendance, en aimant le SEIGNEUR, ton Dieu, en l’écoutant et en t’attachant à lui : c’est lui qui est ta vie »

Deutéronome 30.19-20

Il offre son amour, il attend notre réponse.

« Je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un m’entend et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je dînerai avec lui et lui avec moi. »

Apocalypse 3.20

Il ne force pas la porte, il a ce respect pour nous. Il prend le risque d’être rejeté, que les humains préfèrent écouter le serpent. L’amour laisse libre.


Et nous ne sommes pas libres. Paul en fait l’expérience :

« Je ne fais pas le bien que je veux, mais je pratique le mal que je ne veux pas. »

Romains 7.19

Pécheurs, nous sommes devenus esclaves du péché (Jn 8.34).


Dieu se définit lui-même comme celui qui libère, dans la première des Dix paroles :

« Je suis le SEIGNEUR (YHWH), ton Dieu ; c’est moi qui t’ai fait sortir de l’Égypte, de la maison des esclaves. »

Exode 20.2

La mort du Christ sur la croix nous libère.

« Si donc le Fils vous rend libres, vous serez réellement libres. »

Jean 8.36

« C’est pour la liberté que le Christ nous a libérés. »

Galates 5.1

Et la prédestination ?

« Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils, pour qu’il soit le premier-né d’une multitude de frères. Et ceux qu’il a destinés d’avance, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. »

Romains 8.29-30

Je le comprends comme l’appel de Dieu, son horizon de liberté pour moi. Dans l’amour il y a ce sentiment d’être faits l’un pour l’autre, saisis par une force qui nous dépasse, plus grande que nos actions et nos choix.

Je peux regarder regarder ma vie et dire : ce n’est pas moi qui ai fait tout cela par mes propres forces. Dans la foi, j’y vois l’action de Dieu. Et je peux comprendre que Dieu me dit dans sa bénédiction, comme à Jérémie :

« Avant que je ne te façonne dans le ventre de ta mère,
je t’avais distingué ;
avant que tu ne sortes de son sein,
je t’avais consacré »

Jérémie 1.5

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et institués pour que, vous, vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure ; afin que le Père vous donne tout ce que vous lui demanderez en mon nom. »

Jean 15.16

Cet amour est plus fort que nous. Alors je peux, si Dieu m’y appelle, renoncer à la liberté de mon ego pour entrer dans une dépendance à Dieu. Je découvre quel bonheur c’est de choisir de devenir, comme Paul, « esclave de Jésus-Christ » (Rom 1.1).