🧕 Quelle attitude Jésus avait-il vis-à-vis des femmes ?

Jésus aime et soutient les femmes

Jésus aime et protège les femmes, dans ses enseignements et ses actes : il interdit la répudiation ; il pardonne à la femme adultère ; il réhabilite une prostituée ; il se laisse toucher par une femme aux pertes de sang, réputée impure.

Il dialogue avec de nombreuses femmes, en toute simplicité. Ainsi avec la Samaritaine :

LĂ -dessus arrivèrent ses disciples, qui s’Ă©tonnaient de le voir parler avec une femme. Toutefois aucun ne dit : « Que cherches-tu ? » ou : « De quoi parles-tu avec elle ? »

Jean 4.27

Il guérit la belle-mère de Pierre, ressuscite le fils de la veuve de Naïn, chasse le démon de la fille de la Syro-Phénicienne, qui ose lui tenir tête :

27 Il lui disait : Laisse d’abord les enfants se rassasier, car ce n’est pas bien de prendre le pain des enfants pour le jeter aux chiens. 28 Mais elle lui rĂ©pond : Seigneur, les chiens sous la table mangent bien les miettes des enfants… 29 Il lui dit : A cause de cette parole, va : le dĂ©mon est sorti de ta fille.

Marc 7.27-29

Il montre en exemple une pauvre veuve gĂ©nĂ©reuse. Il met en scène dans ses paraboles une femme qui a perdu une drachme, ou une femme qui met du levain dans la farine. Alors que Marthe croit devoir s’affairer aux tâches mĂ©nagères, il valorise Marie qui prend le temps de s’asseoir Ă  ses pieds pour l’Ă©couter. La mĂŞme idĂ©e est dans la scène suivante : une femme ne doit pas ĂŞtre limitĂ©e aux travaux manuels ou Ă  la fĂ©conditĂ© de son corps, mais elle a d’abord un appel spirituel.

27 Tandis qu’il parlait ainsi, une femme Ă©leva la voix du milieu de la foule et lui dit : Heureux le ventre qui t’a portĂ© et les seins qui t’ont allaité ! 28 Mais il rĂ©pondit : Heureux plutĂ´t ceux qui entendent la parole de Dieu et qui l’observent !

Luc 11.27-28

Contre l’indignation de quelques-uns, il dĂ©fend la femme qui lui verse un flacon de parfum sur la tĂŞte.

6 Mais JĂ©sus dit : Laissez-la. Pourquoi la tracassez-vous ? Elle a accompli une belle Ĺ“uvre Ă  mon Ă©gard [… ]. 9 Amen, je vous le dis, partout oĂą la bonne nouvelle sera proclamĂ©e, dans le monde entier, on racontera aussi, en mĂ©moire de cette femme, ce qu’elle a fait.

Marc 14.6,9

Jésus choisit de se révéler aux femmes

Des femmes suivent JĂ©sus depuis la GalilĂ©e jusqu’Ă  JĂ©rusalem. Ă€ la croix, quand tous les disciples abandonnent JĂ©sus, de nombreuses femmes sont lĂ  et regardent :

40 Il y avait aussi des femmes qui regardaient de loin. Parmi elles, Marie-Madeleine, Marie, mère de Jacques le Mineur et de JosĂ©, et SalomĂ©, 41 qui le suivaient et le servaient lorsqu’il Ă©tait en GalilĂ©e, et beaucoup d’autres qui Ă©taient montĂ©es avec lui Ă  JĂ©rusalem.

Marc 15.40-41 (parallèles en Mt 27.55 et Lc 23.49)

Quand JĂ©sus ressuscite, les femmes en sont les premiers tĂ©moins. L’Ă©vangĂ©liste dĂ©nonce la rĂ©action misogyne des disciples :

10 C’Ă©taient Marie-Madeleine, Jeanne, Marie de Jacques et les autres, avec elles ; elles le dirent aux apĂ´tres ; 11 mais ces paroles leur parurent une niaiserie et ils ne crurent pas les femmes.

Luc 24.10-11

Les exemples pourraient ĂŞtre encore multipliĂ©s. Vraiment, il y a trop Ă  dire sur JĂ©sus et les femmes pour pouvoir proposer davantage ici qu’une esquisse de rĂ©ponse. Marie mère de JĂ©sus n’a mĂŞme pas Ă©tĂ© Ă©voquĂ©e ! Au-delĂ  des Ă©vangiles, nous retrouvons ces femmes avec les apĂ´tres, jusqu’Ă  la PentecĂ´te (Ac 1.14). Apparaissent quatre vierges prophĂ©tesses (Ac 21.9), PhĂ©bĂ©, diaconesse (Rm 16.1) ou Junia, apĂ´tre (Rm 16.7). JĂ©sus aime les femmes d’une façon exceptionnelle.

https://www.nouvelobs.com/culture/20141223.OBS8605/jesus-l-homme-qui-aimait-les-femmes.html