👼 Que signifie la « justification par la foi » ?

L’être humain n’est pas justifié en vertu des œuvres de la loi, mais au moyen de la foi de Jésus-Christ.

Galates 2.16

La « justification par la foi » dit comment Jésus-Christ nous sauve. Paul l’explique dans la lettre aux Romains et la lettre aux Galates.

Dieu nous a choisis pour pratiquer sa loi de Dieu, ce qu’il demande dans la Tora. Celui qui fait cela est un juste, un saint, proche de Dieu. Il agit bien.

Or le drame de l’histoire d’Israël et de notre expérience, c’est qu’à de multiples reprises l’alliance avec Dieu est rompue. Viennent les prophètes, mais le peuple recommencent à pécher. Finalement vient Jésus-Christ, le seul capable de nous sauver.

Nous ne sommes pas sauvés par nos œuvres bonnes, mais seulement par Jésus-Christ. Celui ou celle qui met sa foi en lui est justifié. C’est une révolution : nous sommes libérés du désespoir de ne jamais être dignes du salut. Nous avons la promesse que Dieu nous pardonne si nous le lui demandons avec foi, quel que soit le mal que nous avons commis, nous sommes purifiés, sauvés, acquittés, innocentés, blanchis, et libres !

Alors nous pouvons agir pour servir Dieu librement et avec joie, selon sa volonté. Les œuvres ne sont pas une condition au salut, mais une conséquence de celui-ci. C’est un don de Dieu. Nous sommes transformés par la puissance de Dieu, pour apprendre à aimer notre prochain comme nous-mêmes.

Redécouverte par Luther, la justification par la foi a été le principal sujet polémique de la Réforme au XVIe siècle, époque où l’Église catholique promettait à ses donateurs d’accéder plus vite au paradis. Aujourd’hui ce conflit appartient au passé. La situation s’est apaisée de façon extraordinaire. En 1999, l’Église catholique et la Fédération Luthérienne Mondiale se sont accordées sur une compréhension partagée de la justification par la foi. Les Églises anglicane et réformée se sont ralliées à leur déclaration conjointe.

Nous confessons ensemble : c’est seulement par la grâce au moyen de la foi en l’action salvifique du Christ, et non sur la base de notre mérite, que nous sommes acceptés par Dieu et que nous recevons l’Esprit Saint qui renouvelle nos cœurs, nous habilite et nous appelle à accomplir des œuvres bonnes.

Déclaration conjointe sur la doctrine de la justification
de la Fédération Luthérienne Mondiale et de l’Église catholique (1999)