🕊 Pourquoi la colombe est-elle un symbole du baptême ?

Jean rendit ce témoignage : J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui.

Jean 1.32

Dans les évangiles, lors du baptême de Jésus, l’Esprit Saint descend sur Jésus sous la forme d’une colombe. La couleur blanche de la colombe, symbole de pureté, est devenue la couleur du baptême.

D’autres textes bibliques nous aident à comprendre toutes les résonances de sens, toutes les évocations entre la colombe et l’eau.

  • Au commencement, « le souffle de Dieu tournoyait au-dessus des eaux » (Genèse 1.2). C’est la même présence de l’Esprit de Dieu qui plane, qui couve et protège depuis le ciel, au-dessus de la surface des eaux menaçantes.
  • Les chrétiens ont réinterprété l’histoire de Noé comme une préfiguration du baptême. La colombe annonce la fin du déluge en apportant un brin d’olivier (Genèse 8.8-12). Les eaux reculent ; la vie renaît.
  • En hébreu, colombe se dit yona (יוֹנָה). C’est le nom de Jonas. Jonas, lui aussi, échappe aux eaux de la mort et en sort transformé, comme par un baptême (Jonas 1-3).

Oui, la colombe est associée à la victoire sur les eaux. Mais pourquoi ?Pourquoi la colombe prend-elle une telle importance ? Est-elle une simple colombe, ou n’est-elle pas plutôt le signe d’une réalité spirituelle ? Qui est-elle ? Si on lit bien les évangiles, la colombe n’est pas présentée comme un symbole du baptême, mais de l’Esprit de Dieu. La colombe descend du ciel pour montrer que l’Esprit Saint vient de Dieu. Elle vole, légère, dans le vent, dans le souffle qui est de façon concrète l’Esprit (et qui est féminin en hébreu). Elle va et vient entre ciel et terre, ainsi l’Esprit Saint nous relie à Dieu.

Croix-colombe de la communauté de Taizé