Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, et l’on n’y fait pas attention. Dans un rêve, dans une vision nocturne, quand une torpeur tombe sur les hommes, quand ils sont endormis sur leur lit.
Job 33.14-15
Les rêves, autrefois appelés songes, sont nombreux dans la Bible. Et Dieu parle à travers ces rêves. C’est l’expérience d’Abimèlek (Gn 20.3), Jacob (Gn 28.12 ; 31.10), Laban (Gn 31.24), Joseph fils de Jacob (Gn 37.5,9), Salomon (1 R 3.5), Daniel (Dn 7.1), Joseph époux de Marie (Mt 1.20 ; 2.12, 19), et les mages (Mt 2.12).
Dieu parle par des rêves même à des personnes non croyantes. Elles ont alors généralement besoin d’un interprète. Ainsi l’échanson et le panetier (Gn 40.5), Pharaon (Gn 41.1), un homme du camp de Madiân (Jg 7.13), Nabuchodonosor (Dn 2.1 ; 4.2), la femme de Pilate (Mt 27.19).
D’un autre côté, la Bible présente aussi le rêve comme quelque chose de fugace, qui s’évanouit, disparaît (Jb 20.8). Il est aussi utilisé par les faux prophètes (Jr 23.25). Sont évoqués des rêves parfaitement banals, explicables par des raisons physiques et psychiques, sans portée spirituelle. Le rêve est décrit comme « des visions de son esprit » (Dn 7.1), suggérant qu’il a son origine matérielle dans l’activité du cerveau.
Celui qui a faim rêve qu’il mange, puis s’éveille, le gosier vide,
Ésaïe 29.8
et […] celui qui a soif rêve qu’il boit, puis s’éveille, épuisé et le gosier assoiffé.
Le rêve vient de la multitude des occupations.
Ecclésiaste 5.2
Messages de sagesse, qui révèlent une connaissance de l’être humain !
Le rêve est un des moyens qu’emploie Dieu pour nous parler. Mais tout rêve n’est pas un message surnaturel. Le rêve fascine, parce qu’il échappe à notre compréhension et nous fait effleurer le mystère de l’inconscient et pressentir un monde au-delà de la rationalité scientifique. L’être humain est spirituel. Le rêve peut être un signe, un reflet de cette spiritualité. Mais n’allons pas dans l’idolâtrie du rêve, comme dans la recherche à tout prix d’un signe de Dieu. Ne confondons pas l’imagination débridée ou l’inconscient, la recombinaison arbitraire d’idées éparses, avec la mystique ou la voix de Dieu. L’être humain reste aussi biologique. Les sciences cognitives étudient ce cerveau que nous ne comprenons pas complètement. Le rêve est une réalité ordinaire de la vie. Tout mystère n’est pas automatiquement spirituel, mais le mystère nous ouvre à la possibilité du spirituel.
Dieu demeure libre. Il peut nous parler en rêve, comme il peut nous parler par une parole, une musique, une image, une sensation, un parfum ; par la Bible, par une personne, par une assemblée.
En rêve comme ailleurs, apprenons à reconnaître la voix de Dieu, en priant pour recevoir une conviction intérieure, la sagesse et l’inspiration pour discerner. Le Saint-Esprit interprétera pour nous. Dieu peut faire de nous des prophètes, et nous donner des rêves qui ont un sens. Ce n’est pas le rêve qui fait cela, c’est l’Esprit-Saint.
S’il y a parmi vous un prophète du SEIGNEUR, c’est dans une vision que je me ferai connaître à lui, c’est dans un rêve que je lui parlerai.
Nombres 12.6