Le péché

Le péché apparaît explicitement dès le quatrième chapitre de la Bible :

« Le SEIGNEUR dit à Caïn : Pourquoi es-tu fâché ? Pourquoi es-tu renfrogné ? Si tu agis bien, ne relèveras-tu pas la tête ? Mais si tu n’agis pas bien, le péché est tapi à ta porte, et son désir se porte vers toi ; à toi de le dominer ! »

Genèse 4.6-7

En hébreu la racine hata (חטא) signifie « manquer la cible » au sens propre en Juges 20.16. Le péché est un échec, une erreur, une faute. Comme une dette, une faillite, il ne nous concerne pas seulement nous-mêmes, mais a des répercussions négatives sur notre entourage. Nous faisons souffrir les autres et Dieu.

Dieu nous invite à ce courage et cette humilité de regarder en face le mal que nous causons. C’est l’appel de Jean à un changement radical en attestant ses péchés. Et Dieu donne son pardon.

« survint Jean, celui qui baptisait dans le désert et proclamait un baptême de changement radical, pour le pardon des péchés. Toute la Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui et recevaient de lui le baptême, dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés. »

Marc 1.4-5

Jésus annonce :

 » tes péchés sont pardonnés »

Marc 2.5

Le péché faisait de nous des esclaves. C’est une libération.