(Genèse, Exode, Lévitique)
Genèse. Le premier jardin de la Bible est le jardin d’Eden. La terre créée par Dieu est décrite comme un jardin, image de vie et de douceur. Des arbres, des fruits, des animaux, cette terre est belle. Mais voici les humains écoutant le serpent plutôt que Dieu ; et l’entrée du jardin est fermée.
Cependant Dieu parle personnellement à des hommes tels que Noé, Abraham, Jacob, qui font alliance avec lui.
« Le SEIGNEUR Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l’est, et il y mit l’homme qu’il avait façonné. Le SEIGNEUR Dieu fit pousser de la terre toutes sortes d’arbres agréables à voir et bons pour la nourriture, ainsi que l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais. Un fleuve sortait d’Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras. »
Genèse 2.8-10
Exode. En Égypte, les descendants de Jacob sont devenus esclaves. Ils forment un peuple nombreux au point que le pharaon veut tuer tous les garçons nouveaux-nés hébreux. Moïse est sauvé grâce à une arche dans les roseaux, et recueilli par la fille du pharaon.
Devenu adulte, Moïse mène le peuple d’Israël dans le désert. Là, ils découvrent ce Dieu qui les a libérés de l’esclavage et a révélé son nom.
« Car le pays où tu vas entrer pour en prendre possession n’est pas comme l’Egypte, d’où vous êtes sortis, où tu jetais ta semence en l’arrosant à l’aide de tes pieds comme dans un jardin potager. Le pays vers lequel vous passez pour en prendre possession est un pays de montagnes et de vallées, qui boit l’eau de la pluie du ciel ; c’est un pays dont le SEIGNEUR, ton Dieu, prend soin et sur lequel le SEIGNEUR, ton Dieu, a constamment les yeux, du commencement à la fin de l’année. »
Deutéronome 11.10-12

Pour en savoir plus : http://peccadille.net/2014/11/09/la-tombe-de-nebamon-british-museum/