2/ L’arbre de la Torah

(Lévitique – Josué)

Lévitique. Dans le désert, le peuple de Dieu reçoit les règles pour la vie commune, et pour protéger l’humain. Il se réjouit par les fêtes telles que le shabbat, la pâque, ou encore Yom Kippour, le jour du grand pardon qui réconcilie avec Dieu.

Nombres. Le livre des Nombres énumère les fils d’Israël dans le désert. Il dresse leur généalogie, branche par branche, chacune des douze tribus étant littéralement une branche. Il écrit leurs naissances jusqu’au dernier rameau. Ainsi s’enracine le peuple dans la mémoire vivante de ses pères. Plus encore, ainsi s’accomplit la promesse à Abraham de la semence d’une descendance innombrable comme la poussière de la terre (Gn 13.16), comme les étoiles du ciel (Gn 15.5) et comme le sable de la mer (Gn 22.17). Cette fécondité est bénédiction de Dieu.

Deutéronome. Dans le désert, Dieu donne les Dix paroles fondatrices, inscrites sur deux tablettes (Ex 34.28). La tablette de droite porte traditionnellement les cinq premières paroles, qui commencent par Anokhi Adonaï [אנכי יהוה], c’est-à-dire « Moi YHWH ».

« Je suis le SEIGNEUR (YHWH), ton Dieu ; c’est moi qui t’ai fait sortir de l’Égypte, de la maison des esclaves. »

Deutéronome 5.6

Les cinq paroles suivantes sont alors associées à la tablette de gauche. Seule la sixième parole est représentée ici : Lo tirtsah [לא תרצח], « Tu ne commettras pas de meurtre » (Dt 5.17).

« Ces paroles que j’institue pour toi aujourd’hui seront sur ton cœur. »

Deutéronome 6.6