Comme il est grand, le besoin d’être aimé ! Comme elles sont douloureuses, les blessures d’un amour trahi ou perdu ! « L’amour est fort comme la mort », annonce le Cantique des Cantiques (Ct 8.6).
Avant de mourir, Jésus dit :
« Comme le Père m’a aimé, moi aussi, je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi j’ai gardé les commandements de mon Père et je demeure dans son amour. Je vous ai parlé ainsi pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète. Voici mon commandement : que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés. Personne n’a de plus grand amour que celui qui se défait de sa vie pour ses amis. »
Jean 15.9-13
« Et nous, nous connaissons l’amour que Dieu a pour nous, et nous l’avons cru. Dieu est amour ; celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. »
1 Jean 4.16
L’amour du Père, de notre cher Père du ciel, nous fait vivre. Il nous aime le premier, sans condition, absolument, parfaitement. Dans son amour, notre identité est solidement établie. Alors, puisant en lui, nous pouvons aimer à notre tour ceux qui nous entourent.