9/ Noli me tangere – Ne t’accroche pas à moi

(Marc – Romains)

Selon l’évangile de Jean, le corps de Jésus est enseveli dans un jardin. Dans ce jardin, ressuscité, Jésus se fait voir à Marie Madeleine. Il ressemble à un jardinier, celui qui prend soin des plantes, de la création, qui arrose et fait croître, qui accompagne la vie (d’où la pelle sur l’image). Il appelle Marie par son nom; c’est alors qu’elle le reconnaît. Elle lance un cri de joie et d’amour. Elle a vu le vivant. Elle va l’annoncer à tous.

« Après avoir dit cela, elle se retourna ; elle voit Jésus, debout ; mais elle ne savait pas que c’était Jésus. Jésus lui dit : Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? Pensant que c’était le jardinier, elle lui dit : Seigneur, si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis, et moi, j’irai le prendre. Jésus lui dit : Marie ! Elle se retourna et lui dit en hébreu : Rabbouni ! — c’est-à-dire : Maître ! Jésus lui dit : Cesse de t’accrocher à moi, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va vers mes frères et dis-leur que je monte vers celui qui est mon Père et votre Père, mon Dieu et votre Dieu. »

Jean 20.14-17

Les artistes ont souvent représenté cette scène. Ils l’ont intitulée classiquement Noli me tangere, selon le début du verset 17 dans la traduction latine de St Jérôme, la Vulgate.

Jésus annonce son départ dans des adieux poignants. Nous aussi pouvons faire l’expérience d’un Christ insaisissable, qui nous échappe. Mais Marie Madeleine vient annoncer qu’elle a vu le Seigneur. Même invisible, Jésus Christ est avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde.

Martin Schongauer, Noli me tangere. Musée d’Unterlinden, Colmar.

Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Noli_me_tangere